Tendances réseaux sociaux 2023 : votre stratégie pour exploser vos stats en 2023 !

Vous êtes une entreprise et souhaitez continuer à développer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux ? En 2023, certains comportements sont attendus par les utilisateurs qui pourraient devenir de potentiels consommateurs. Alors, vers quelle plateforme se tourner et quel type de contenu privilégier sur vos réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux à privilégier en 2023

Cette année, les entreprises vont devoir être très minutieuses sur leur stratégie marketing de contenu, et cela passe notamment avec une formation réseaux sociaux. En effet, une formation donnée par des professionnels dans ce domaine peut se révéler très efficace pour mettre en place une stratégie marketing digital adaptée.

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Parmi les conseils principaux à adapter, c’est évidemment le choix de la plateforme qui se révèle essentiel. Il faut se tourner vers les bons réseaux sociaux. Parmi les plateformes qui ont percé en 2022 et qui vont sans doute continuer sur cette lancée : TikTok. Aujourd’hui, cette plateforme est un incontournable dans la stratégie marketing de nombreuses marques, car TikTok a fait une grande percée et met en avant un avènement du contenu vertical en vidéo. Ce sont surtout les plus jeunes qui utilisent TikTok.

Dans cette même vision, ce sont des réseaux sociaux plus utilisés comme Instagram et Facebook qui mettent en avant ce type de contenu aujourd’hui. Ainsi, pour toucher toujours un maximum de générations, Instagram et Facebook restent des piliers des réseaux sociaux.

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En plus de TikTok et Instagram, Twitch est une plateforme qui connaît une grande notoriété ces derniers mois. C’est notamment le contenu sous forme de live, et donc d’exclusivité qui est mise en avant. En 2022, les plus grands évènements ont eu lieu sur cette plateforme réunissant des millions d’utilisateurs.

Le contenu à choisir : la vidéo et le snack content

Ainsi, dans la stratégie marketing digitale d’une entreprise, les réseaux sociaux choisis aujourd’hui ont énormément d’importance, mais cela ne s’arrête pas là. Le contenu choisi pour cette stratégie est aussi très important. Désormais, c’est la vidéo et en l’occurrence, plus précisément le snack content qui fonctionne et attire les utilisateurs. Aujourd’hui, 82 % du trafic mondial sur le web est lié aux contenus vidéos.

Le snack content fait aussi partie des tendances de contenus, mais qu’est-ce que c’est ? Cela représente les contenus assez courts qui vont à l’essentiel. Ce sont souvent des contenus hyper simples et rapides à consommer pour les utilisateurs. Les marques ne doivent pas passer à côté de cette stratégie.

La stratégie du User Generated Content 

Un autre type de contenu est vraiment mis en avant par les marques et fonctionne parfaitement pour attirer les utilisateurs, et ainsi agrandir sa communauté, c’est le user generated content.

Cette stratégie marketing consiste à réutiliser le contenu que le consommateur a créé, et de cette façon le réutiliser par votre entreprise ou par d’autres utilisateurs. Pour les consommateurs des marques, cela permet d’intensifier l’engagement de la communauté, et donc des clients. Avec le User Generated Content, le public ressent un intérêt pour lui de la part de la marque. Cela donne davantage l’envie de donner de l’importance aux publications, et alors aux marques en question.

Tendances réseaux sociaux 2023 : votre stratégie pour exploser vos stats en 2023 !

La stratégie P.A.R pour les utilisateurs des réseaux sociaux

Enfin, concernant votre utilisation d’un réseau social, ne négligez pas la part de la stratégie P.A.R. Cela inclut les mots :

  • Proximité
  • Authenticité
  • Responsabilité

En effet, les consommateurs de vos contenus, et ainsi de votre marque attendent plus de proximité. Ils veulent faire partie intégrante de la société et être certains que la marque vaut le coup. Un réseau social comme Instagram a un rôle important aujourd’hui dans le service client, et de ce fait le contact avec celui-ci. Pour de nombreux clients, cette proximité l’incite à faire un achat. Votre entreprise doit alors répondre sur Instagram aux commentaires.

Puis, pour votre stratégie sur un réseau social, l’authenticité et la transparence sont non négligeables. En effet, 88 % des consommateurs mettent en avant le fait que ce principe les incite à acheter. Au contraire, s’ils ressentent un manque de transparence, ils ne feront pas d’achat.

Enfin, le réseau social est aussi l’occasion de mettre en avant ses bonnes actions et son comportement responsable, notamment vis-à-vis de l’écologie. Aujourd’hui, 82 % des consommateurs accordent de l’importance à une sensibilisation à l’écologie.

Se tourner vers des micro-influenceurs pour la création du contenu

Enfin, on ne peut pas évoquer votre stratégie numérique sans parler de l’influence des influenceurs. En 2023, cette influence sera toujours présente. Votre marque doit se faire accompagner par les bons influenceurs qui représentent les valeurs de l’entreprise.

Aujourd’hui, ce sont notamment les micro-influenceurs qui permettent d’avoir une influence plus précise et de toucher une cible particulière dans une région notamment.

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