Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place importante dans le domaine du marketing digital. Avoir un site web bien référencé est certes capital pour se faire connaître sur le web, mais être populaire sur les réseaux sociaux offre aussi plusieurs avantages non négligeables. La popularité sur les réseaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et YouTube est toutefois définie par le nombre de followers que vous possédez. Autrement dit, plus vous aurez d’abonnés, meilleures seront vos chances d’avoir du succès sur ces plateformes. Voilà pourquoi, dans cet article, nous vous partageons notre guide complet pour obtenir plus de followers sur les réseaux sociaux.
Plan de l'article
- Le nombre de followers : un indicateur primordial de votre popularité sur les réseaux
- Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre image ?
- Comment obtenir plus de followers sur les réseaux sociaux ?
- Quel type de contenu fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux ?
- À quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?
Le nombre de followers : un indicateur primordial de votre popularité sur les réseaux
Avant d’apprendre comment obtenir plus de followers sur les réseaux sociaux, il convient en amont de comprendre les raisons pour lesquelles ce nombre est important. Sachez que le nombre d’abonnés que vous avez est le principal indicateur de votre popularité. En d’autres termes, le chiffre qui s’affiche en haut de votre profil, de votre chaîne ou de votre page de réseau social est une preuve sociale. Cette dernière indique psychologiquement aux consommateurs que votre enseigne est digne de confiance. C’est-à-dire qu’un nombre élevé de followers aura généralement une influence positive sur la perception de vos produits ou de vos services par les internautes.
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L’importance du nombre d’abonnés ne se limite pas au fait de prouver aux visiteurs la crédibilité de votre page de réseau social. Il permet également de favoriser l’efficacité de votre référencement naturel. Dans un premier temps, les algorithmes des réseaux sociaux vous considèrent comme digne de confiance lorsque vous êtes suivi par de nombreux utilisateurs. Par conséquent, vous aurez plus de chances d’apparaître dans les suggestions ou les fils d’actualités des internautes qui ne sont pas encore abonnés à votre page. Dans un second temps, dès que ces derniers verront que vous avez beaucoup de followers et que vos proposez des contenus intéressants, ils voudront aussi s’abonner à leur tour.
Sur certaines plateformes de réseau social, il faut avoir un seuil minimum de followers pour débloquer des fonctionnalités utiles pour le marketing digital. Par exemple, Instagram exige plus de 10 000 abonnés pour pouvoir mettre un lien de redirection en story. Pour YouTube, un utilisateur doit cumuler 1 000 abonnés et 4 000 vues pour accéder au système de monétisation. Avoir beaucoup de followers est donc primordial pour l’efficacité de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Plusieurs stratégies sont envisageables pour obtenir rapidement vos premiers abonnés : invitez votre entourage à suivre vos pages, achetez des followers sur vos réseaux sociaux, optimisez vos contenus pour avoir du trafic organique, faites du cross marketing, etc.
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Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre image ?
Les réseaux sociaux représentent d’excellents canaux de communication pour développer votre image. Les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs services, les grandes marques qui souhaitent vendre leurs produits ainsi que les influenceurs qui veulent une meilleure exposition se doivent tous d’être présents sur une ou plusieurs de ces plateformes.
Actuellement, il y a environ 4,5 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde et 53,5 millions d’entre eux sont des Français. Il s’agit, de ce fait, d’un support qui permet d’atteindre un maximum d’audience pour promouvoir votre enseigne. Tout en augmentant la visibilité de votre entreprise, vous bénéficiez d’un ciblage mieux qualifié et plus précis de vos prospects en paramétrant adéquatement votre page ou votre profil. En matière de communication, vous pourrez faire passer vos messages sans avoir à dépenser le moindre centime, tant que vous avez un nombre conséquent de followers engagés à votre page de réseau social.
Il vous suffira de partager du contenu pertinent et suscitant l’intérêt de vos abonnés. Lorsqu’ils interagissent ensuite avec vous au moyen de likes, de commentaires et de partages, les algorithmes des réseaux sociaux feront en sorte que leurs amis en soient notifiés. La promotion de votre image sur la toile n’en sera que boostée. En captant efficacement l’attention de vos followers sur les réseaux sociaux, vous pourrez les inciter à cliquer sur les liens qui redirigent vers votre site web. De cette façon, vous générez un trafic qualifié et, sur le long terme, verrez une augmentation stable de votre chiffre d’affaires.
Comment obtenir plus de followers sur les réseaux sociaux ?
Les utilisateurs adeptes des réseaux sociaux vous confirmeront tous qu’il est difficile d’acquérir vos premiers followers. Cela dit, il existe des stratégies efficaces qui, si elles sont utilisées correctement, vous permettront de bien débuter dans le SMM (social media marketing).
L’achat de followers pour augmenter la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux est une technique tout à fait légale et qui permet de bien débuter dans ce domaine. En effet, tant que le RGPD (règlement général sur la protection des données) et les conditions d’utilisation du réseau social en question sont bien respectés, aucune loi n’interdit l’acquisition de vos premiers abonnés au moyen de cette pratique.
Sur des sites spécialisés dans la promotion sur les réseaux sociaux, il est possible de commander des followers, des likes, des vues, des commentaires et des partages. Choisissez la quantité d’abonnés que vous souhaitez acquérir et réglez le montant demandé. Selon les paramètres choisis, la livraison de vos nouveaux followers se fera en moins d’une semaine. Pour ne pas éveiller le radar des bots et des modérateurs des réseaux sociaux, vos nouveaux followers n’arriveront pas tous en même temps, mais progressivement. Il est aussi recommandé de ne pas acheter un grand nombre d’abonnés d’un seul coup, mais de le faire petit à petit sur une longue période. L’objectif est d’éviter les soupçons d’anomalie et de faire en sorte que la croissance de votre page de réseau social paraisse la plus naturelle possible.
Optimisez les contenus que vous publiez
La qualité des contenus que vous partagez est un facteur prépondérant dans l’acquisition de nouveaux followers sur les réseaux sociaux. En ce sens, ne publiez pas d’articles, d’images ou de vidéos qui n’intéressent pas votre public cible. Jouez avec les actualités, les tendances et les hashtags populaires pour augmenter vos chances d’apparaître dans les onglets « découverte », voire sur la page d’accueil des utilisateurs que vous souhaitez atteindre. Toutefois, faites en sorte de rester dans la thématique de votre activité pour inciter les internautes à vouloir en savoir plus sur votre enseigne et à s’abonner à votre page.
Augmentez votre visibilité avec le cross marketing
Le cross marketing est une stratégie de promotion qui consiste à faire des partenariats avec les autres pages dont les activités sont complémentaires au vôtre. L’objectif est qu’une enseigne déjà populaire sur la plateforme vous mentionne dans les contenus qu’elle partage. De cette manière, les followers de vos collaborateurs prendront connaissance de votre existence et s’abonneront à votre page si vos contenus leur plaisent. En contrepartie, vous mentionnerez également vos partenaires dans vos propres publications.
Quel type de contenu fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux ?
Des contenus de qualité permettent d’attirer de nouveaux followers et de favoriser leur engagement à votre page. Cependant, sachez qu’il n’y a pas de règle universelle concernant le type de contenu qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux. Tout dépend de votre connaissance de votre audience et des tendances actuelles. Bien que les vidéos représentent plus de 75 % des contenus visualisés en ligne, les textes et les images restent pertinents selon le message à transmettre.
Au début, ne vous limitez pas à un seul type de contenu. Partagez régulièrement des vidéos, des articles de blog, des images, des jeux-concours et des publications interactives, puis analysez ceux que vos followers aiment le plus. Pour générer de l’engagement, privilégiez ensuite les formats qui ont eu du succès et limitez ou arrêtez ceux qui n’attirent pas l’attention de vos followers.
Être présent sur plusieurs plateformes vous permet aussi de varier les types de contenus que vous partagez tout en touchant un large public. Par exemple, vous pouvez faire des vidéos une exclusivité pour votre chaîne YouTube, des images de haute qualité pour Instagram et des contenus interactifs pour Facebook.
À quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux ?
Dans le domaine du social média marketing, la quantité de vos publications n’est pas importante pour l’engagement de vos followers. Misez plutôt sur la qualité et la régularité pour obtenir de meilleurs résultats. En ce sens, au lieu de publier des contenus de mauvaise qualité toutes les heures, prenez du temps pour travailler vos idées et ne les partagez que si vous êtes sûr de captiver votre audience. La fréquence idéale dépend alors de plusieurs facteurs :
- la plateforme de réseau social en question,
- le type de contenu ,
- les pics de connexion de vos followers.
Sur Instagram et Facebook par exemple, les utilisateurs ont tendance à s’abonner à des milliers de profils. Dans ce cas, vous devez publier régulièrement pour rester au top de leurs fils d’actualité. En revanche, sur des plateformes telles que YouTube, les vidéos restent visibles très longtemps sur la page d’accueil tant qu’elles ne sont pas visionnées et vous pouvez donc espacer davantage vos publications.
La technique la plus efficace pour déterminer la fréquence de publication est d’analyser les pics de connexion de vos followers. En utilisant des outils comme Facebook Analytics, vous pouvez savoir à quel moment de la journée vos abonnés consultent la plateforme et essayer de planifier vos publications en fonction de ces horaires.