La Marketplace est sans doute un excellent canal pour accroitre le chiffre d’affaires des e-commerçants. Popularisée grâce à Amazon et autres grandes enseignes, elle sert d’intermédiaire entre le client et l’e-commerçant. Elle permet non seulement de diversifier les sources de revenus, mais aussi de se faire connaitre sur le plan mondial. Découvrez dans cet article les raisons de vendre vos produits sur une Marketplace.
Plan de l'article
Les avantages à vendre sur une Marketplace
Encore appelés place de marché, les Marketplace sont des plateformes de vente en ligne. Elles mettent en relations de nombreux vendeurs et acheteurs autour d’un produit. Ces plateformes proposent de nombreux avantages aux vendeurs.
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Primo, les places de marché offrent une grande visibilité aux produits et services. La visibilité ne s’acquiert pas du jour au lendemain sur internet. Cela s’explique surtout par le référencement naturel qui est un travail de longue haleine.
Mais les places de marché vous facilitent la tâche. Elles sont très populaires avec un trafic bien élevé. Vos biens et services bénéficient donc d’une grande visibilité une fois qu’ils y sont déposés.
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Secundo, les trafics et l’audience qu’elles génèrent vous aideront à réduire le budget de vos publicités et stratégies marketing. Toutefois, il faut savoir s’y prendre, ou simplement se faire accompagner par une agence spécialisée en marketing Amazon. L’avantage à se faire accompagner par une agence de marketing Amazon est qu’elle est composée d’experts, disposés à vous aider à gérer votre compte.
Par ailleurs, contrairement aux sites d’e-commerce, les places de marchés offrent une garantie de paiement. De plus, elles se chargent de rembourser les vendeurs en cas de fraude ou de défauts de paiement.
Les différents types de place de marché
Beaucoup de plateformes peuvent être appelées Marketplace. Elles se diversifient selon qu’elles soient pure players ou retaillers d’une part, ou selon leur stratégie d’autre part.
Chacune d’elles présente des avantages propres à elle, et peut toucher différentes clientèles. Ainsi, nous avons dans un premier temps :
- Les pure players: Ce sont de gros producteurs. Leurs commerces naissent et se développent sur internet ;
- Les retailers: Ce sont des revendeurs. Ils intègrent les places de marché tout en ayant leurs points de vente physiques ;
- Les plateformes mixtes: elles regroupent à la fois des marchands et des promoteurs de certains produits et services.
En ce qui concerne la stratégie des places de marché, on distingue ici les plateformes généralistes ou spécialistes.
Les plateformes généralistes offrent une large palette de choix aux vendeurs et acheteurs. À la tête des plateformes généralistes figure Amazon. Leur stratégie permet d’attirer plus de vendeurs et clients. Et donc d’avoir plus de trafics.
Les plateformes spécialisées quant à elles concernent un univers particulier. Elles sont marquées par une sélection très pointue de leurs produits.
Quelques conseils pour vendre sur les places de marché
Les places de marché sont un puissant canal pour accroitre votre chiffre d’affaires. Mais, ce n’est toujours pas l’eldorado. Pour réussir, il est important de prendre quelques précautions.
En effet, vous devez être honnête et parfait dans les communications avec les clients. Par exemple, les délais d’expédition, les pourcentages et autres devront être strictement respectés. Aussi, le service après-vente devra être presque irréprochable.
De même, vous n’avez pas besoin d’afficher tout votre catalogue. Vous pouvez vous contenter de mettre sur la Marketplace juste quelques produits.