En tant que marque de commerce électronique, l’une des considérations les plus importantes est la manière dont vous acheminez vos produits vers les personnes qui les achètent. L’emballage que vous utilisez doit protéger vos produits et garantir qu’ils parviennent au client sans dommage. Cet emballage doit également refléter les valeurs et l’esthétique de votre marque afin que les clients vivent une expérience agréable avec votre marque au moment où votre colis est livré à leur porte. Compte tenu de toutes ces considérations, il peut souvent sembler décourageant d’essayer de rendre les emballages de votre marque plus écologiques.
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Plan de l'article
Pourquoi les emballages écologiques sont-ils importants ?
Chaque année, rien qu’en France, plus de 30 millions de kilogrammes de carton et d’autres déchets d’emballage aboutissent dans les décharges en raison de l’expédition de produits. Si certains de ces déchets sont recyclables et réutilisables, la plupart ne sont pas recyclés et n’ont aucune autre fonction après avoir été jetés. Il s’agit d’un problème croissant dans le monde entier, car le taux de déchets que nous créons n’est pas viable et surcharge les décharges et les systèmes de gestion des déchets.
Le commerce électronique n’est pas près de disparaître : il représente l’avenir de la manière dont les gens achètent et vendent, et le nombre d’achats en ligne augmente de manière spectaculaire chaque année. Cela signifie que les marques doivent commencer à réfléchir à la façon dont elles peuvent modifier la création et l’expédition de leurs produits. Le but est de générer moins de déchets et de préserver les ressources de la planète de manière plus responsable.
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Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?
L’emballage écologique revêt de nombreuses formes différentes. Il faut commencer par éviter les matériaux difficiles à recycler et réduire la quantité de matériaux supplémentaires que vous envoyez avec un produit. Il existe un certain nombre d’options intéressantes d’un emballage sur mesure pour les solutions d’expédition compostables qui fonctionnent comme les enveloppes traditionnelles, mais qui se décomposent beaucoup plus rapidement après avoir été jetées, sans aucun des effets négatifs des options d’expédition non recyclables traditionnelles.
Si vous utilisez ces options de courrier recyclable ou compostable, vous pouvez également encourager vos clients à prendre le temps de les recycler ou de les réutiliser, au lieu de les jeter à la poubelle.
Si les matériaux d’expédition à base de plastique sont souvent pratiques, le fait d’opter pour des emballages exclusivement en papier peut avoir un impact considérable sur la capacité de vos matériaux d’expédition à être recyclés facilement et efficacement.
Pourquoi les emballages écologiques sont-ils bons pour votre marque ?
De plus en plus de personnes recherchent des moyens de pratiquer la durabilité dans leur vie quotidienne et, pour beaucoup, cela commence par les marques qu’elles achètent. La durabilité est une valeur importante que les gens attendent des entreprises, et la façon dont vous intégrez les emballages écologiques dans les pratiques de votre marque peut avoir un effet très positif ou négatif sur la façon dont vos clients vous perçoivent.
De nombreux clients sont frustrés par la négligence avec laquelle de nombreuses marques gaspillent le matériel d’expédition et les ressources en emballant de manière inefficace des articles individuels séparément ou en expédiant de petits produits dans de grandes boîtes. Faire preuve d’intentionnalité et de soin dans la manière dont vous expédiez les produits à vos clients peut avoir une forte influence sur leur décision de faire affaire avec vous à l’avenir.
L’emballage est également un domaine dans lequel vous pouvez faire preuve de créativité et laisser la personnalité de votre marque briller. L’utilisation d’emballages créatifs à usages multiples est un bon point de départ, et le fait d’emballer vos produits de manière efficace et visuellement attrayante en utilisant des rembourrages et des conteneurs en papier peut vous aider à vous démarquer auprès des clients.