Les normes à respecter en matière d’équipement de sécurité en entreprise

Capacité d’absorption des chocs, résistance à la pénétration et aux flammes, perméabilité, résistance à la chaleur…les équipements de sécurité doivent répondre à de nombreuses normes EN et ISO. L’équipement de sécurité en entreprise est aussi défini par le Code du Travail.

L’équipement de sécurité et le Code du Travail

La manutention, les chutes de plain-pied, les chutes de hauteur ainsi que la manipulation d’outils et la présence d’engins de manutention sont les principales causes d’accident de travail en entreprise. Plusieurs articles du Code du Travail sont relatifs à la sécurité des travailleurs, dont le désormais très connu article L4121-1.

Lire également : Découvrir les avantages et opportunités de l'emploi en intérim

En vertu de cet article du Code du Travail, entre autres, l’entreprise doit équiper ses collaborateurs en équipement de sécurité pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique. L’article R 233-83-3 du Code du Travail relatif aux EPI définit l’ensemble de l’équipement de sécurité que l’employeur doit fournir à ses employés.

Equipement de sécurité et EPI : une obligation de l’employeur

L’obligation de l’employeur de fournir de l’équipement de sécurité comme les gants, les masques, les lunettes, les vêtements ou encore les casques, les longes anti-chutes, les bouchons anti-bruit et les chaussures à ses employés est définie par l’article L. 230-2 du Code du Travail. A savoir qu’il existe plusieurs catégories d’EPI, à commencer par les EPI protégeant des risques mineurs pouvant occasionner des lésions superficielles.

Lire également : Trouvez votre ferraille pour vos projets de construction métallique en quelques clics

Ensuite, on a les EPI de Classe II conçus pour protéger les employés des risques importants et les EPI Classe III servent à prévenir les risques aux conséquences les plus graves, voire mortelles. Les casques de chantier, les chaussures de sécurité, les lunettes de protection, les gants de travail ainsi que les vêtements haute visibilité sont autant d’EPI que l’employeur doit fournir à ses employés conformément aux modalités de l’évaluation des risques professionnels de l’entreprise.

Les normes européennes et normes ISO sur l’équipement de sécurité

Fournir un équipement de sécurité fiable et de qualité aux employés est une obligation pour l’entreprise. Comment s’assurer de la qualité et de la conformité de vos équipements de sécurité et de vos EPI ? Pour commencer, vous pouvez vous fournir auprès d’un spécialiste comme SETON pour l’achat de vos équipements de sécurité nécessitant la conformité à une ou plusieurs normes.

Il est effectivement essentiel de retenir qu’un équipement de sécurité peut nécessiter une conformité vis-à-vis d’une ou plusieurs normes en même temps. Rien que pour de simples gants de manutention, on peut compter deux normes EN :  EN 388 et EN 420 – ou ISO 21420. De nombreuses normes EN définissent la qualité et les critères des équipements de sécurité en entreprise, comme la norme EN 397 pour les casques de sécurité.

La norme EN 343 concerne par exemple le degré d’étanchéité et le degré de respirabilité des protections contre les intempéries. La norme EN 14058 quant à elle concerne spécifiquement l’équipement de protection contre le froid. Si la résistance thermique est le principal critère de ce type d’équipement, il peut en compter quatre autres comme la perméabilité à l’air et la résistance à la pénétration d’eau.

Business