Il existe de nombreux types d’emballages. Ils remplissent diverses fonctions pour couvrir les produits et offrent la possibilité de les protéger sans les endommager et de prévenir les chocs éventuels, comme les cartons pendant le transport par exemple. La qualité du matériau et le design de l’emballage le rendent plus intéressant pour les ventes commerciales et en font une ressource attrayante pour le client. Ainsi, différentes possibilités sont offertes pour que l’entreprise puisse faire le choix le plus approprié en fonction du type d’emballage.
Avant d’aborder les types d’emballage, il est nécessaire de clarifier la différence entre l’emballage et le conditionnement. Le premier se caractérise par le fait qu’il s’agit d’un moyen efficace de conférer au produit résistance, fermeté et sécurité pendant le transport ou le stockage. D’autre part, l’emballage offre une présentation commerciale du produit et le niveau de protection est moindre, de sorte qu’il a une fonction esthétique ainsi qu’une fonction de conservation.
A découvrir également : Bien gérer son stock
Nous présentons les différents types d’emballage afin de vous donner un aperçu plus complet des options disponibles et de différencier clairement les emballages primaires, secondaires et tertiaires, ainsi que les différentes fonctions que chacun d’entre eux remplit.
A lire en complément : Portage salarial : la clé pour se lancer à son compte en minimisant les risques
Il convient tout d’abord de souligner l’importance de l’emballage en papier. Cette ressource est généralement utilisée pour envelopper les conteneurs dans lesquels le produit doit être placé. Qu’apporte-t-elle ? Une protection contre la lumière, la société et l’humidité. Il est considéré comme un moyen efficace d’obtenir une résistance maximale grâce à la fibre de bois présente, qui garantit une plus grande durabilité.
D’autre part, l’emballage en carton est une valeur sûre grâce à sa résistance et à son prix. Il s’adapte à tous les types de formats et favorise la sécurité de la charge et sa conservation, tout en supportant jusqu’à 350 kg de poids dans les cas qui nécessitent le stockage de produits lourds. C’est pourquoi il est disponible en différentes épaisseurs en fonction des besoins.
Troisièmement, il convient de mentionner les emballages en plastique. La protection obtenue est pratique et fonctionnelle, offrant une protection spéciale contre les dommages pouvant survenir pendant les opérations malgré les manipulations, ils ne subissent pas de conséquences graves et sont largement utilisés pour les expéditions de produits destinés à la vente, comme, par exemple, dans les conteneurs pour le transport des denrées alimentaires vers les magasins.
Un autre des types d’emballage les plus remarquables, généralement utilisé pour les expéditions lourdes, est celui en bois. Ils sont principalement destinés aux produits qui requièrent une protection maximale lors de l’expédition ; par conséquent, ils peuvent être trouvés dans différents modèles en fonction de la taille souhaitée ; ils ont même des cadres en contreplaqué et d’autres qui peuvent garantir une plus grande résistance et efficacité dans la protection de la charge.
Emballage primaire
Lorsqu’il s’agit de stocker et de protéger correctement le produit, l’emballage primaire offre la possibilité de le conserver dans les meilleures conditions et permet de le définir de manière unitaire avec un haut niveau d’adaptabilité grâce au fait qu’il soit en contact direct avec le produit. En même temps, il remplit un certain nombre de fonctions, qui sont les suivantes :
- Définition de la forme du produit de manière proportionnelle et conservation des mesures en fonction de la taille et des dimensions.
- Affichage de données de référence informatives telles que, le nom de la marque, les ingrédients ou la date de péremption.
- Utilisation de couleurs qui peuvent être attrayantes pour le client et qui peuvent attirer l’attention, ce qui est essentiel pour obtenir une plus grande visibilité en termes d’exposition au client.
- Facilite le positionnement du produit afin qu’il conserve sa position et sa stabilité sur le comptoir, la vitrine, l’étagère ou la surface sur laquelle il doit être exposé.
- Capacité de protection pour prévenir les éventuels impacts et faciliter l’isolation afin d’atteindre une sécurité totale en devenant une capacité efficace pour éviter d’éventuels dommages.
Emballage secondaire
Ce type d’emballage se caractérise comme une sorte de boîte de transport qui peut être utilisée pour le stockage, l’empilage ou le transport. L’idée est qu’il devient une ressource pliable qui s’adapte à la forme du produit et, en même temps, sert de renforcement pour la protection et le confinement lorsqu’il doit être déplacé ou transporté en tant que marchandise. Ce type d’emballage est souvent utilisé lors du chargement de charges pour le transport ou lorsque les produits sont disposés pour la vente dans les grandes surfaces de vente au détail.
Emballage tertiaire
L’emballage secondaire est mieux soutenu par l’emballage tertiaire. Il permet une meilleure conservation et un meilleur compactage du produit et l’empêche d’être endommagé pendant le transport ou dans l’espace de stockage. Il peut être considéré comme une grande boîte qui sert d’emballage à différents produits regroupés. Pour une résistance maximale, il est généralement fabriqué à partir de matériaux solides afin d’obtenir des performances élevées dans une structure unitaire de grande taille.
Achat d’emballages
Il existe divers services pour l’achat de boîtes d’emballage, vous trouverez forcément sur internet, un site dédié aux emballages pour le stockage, la conservation et la protection des produits. Les fournisseurs vous offrent la possibilité de trouver des modèles qui s’adaptent le mieux à vos besoins, parfois même avec des emballages sur-mesure.