Lorsqu’on veut travailler à son propre compte, on peut s’orienter vers le portage salarial. Ce statut offre bien des avantages, mais aussi des inconvénients. Il serait alors judicieux d’en prendre connaissance avant de se lancer. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients du portage salarial pour les freelances.
Les avantages du portage salarial
Si de nombreux freelances choisissent le portage salarial, c’est pour l’autonomie qu’elle offre. Oui, la personne portée profite d’une autonomie presque identique à celle de l’auto-entrepreneur. C’est lui qui fixe ses tarifs et qui choisit ses clients. Il arrange ses horaires de travail comme il veut, mais il doit tout de même respecter le deadline de la mission. Cependant, à la différence de l’auto-entrepreneur, la personne portée bénéficie de la protection sociale similaire à celle d’un salarié. Il bénéficie de l’assurance-maladie, de la complémentaire santé, de la retraite et du chômage. Avoir cette protection sociale est d’autant plus avantageux pour le freelance dans ce monde de travail où les revenus ne sont pas fixes.
A lire également : Manières de se démarquer sur 5euros.com et d'attirer davantage de clients
Le portage salarial permet à la personne portée de ne pas avoir de démarches administratives, juridiques et financières à faire. C’est l’entreprise de portage salarial qui s’en charge. Précisons tout de même que pour ces démarches, la structure de portage facture des frais de gestion à la personne portée. Parfois, la société de portage peut aller loin dans le soutien qu’elle apporte au freelance, car elle peut même couvrir un retard ou une défaillance de paiement de l’entreprise cliente.
L’entreprise de portage salarial offre un accompagnement pour les salariés portés. Oui, même si on veut être autonome dans son activité, on nécessite parfois un soutien et un accompagnement. La structure de portage peut par exemple proposer des formations et des ateliers.
A lire en complément : Où domicilier son siège social ?
Les inconvénients du portage salarial
Les avantages de ce portage salarial vous ont peut-être convaincu, mais avant de vous lancer, vous devez tout de même connaître les inconvénients de ce statut spécifique. La structure de portage s’offre une rémunération par rapport aux commissions qu’elle génère. Il n’y a pas que les frais de gestion qu’on va déduire de vos honoraires. Il y a les cotisations salariales, les cotisations sociales et les cotisations patronales. À la suite de ceci, votre salaire sera soumis à l’impôt sur le revenu. On ne va pas se mentir : le coût du portage salarial est assez élevé.
Le portage salarial, c’est aussi un statut avec un formalisme compliqué. Pour porter ce statut, le freelance doit s’engager en signant trois contrats :
- le contrat de prestation de services qui va lier l’entreprise de portage, l’entreprise cliente et le freelance,
- le contrat de travail que le freelance signe avec la société de portage,
- la convention d’adhésion qui lie le freelance et la société de portage. Dans ce contrat, le freelance s’engage par exemple à verser une commission à la société de portage.
Avant de vous engager auprès d’une société de portage, il serait judicieux de prendre en compte toutes les clauses dans la convention d’adhésion.