Pour l’isolation de certaines parties d’un bâtiment, notamment le sous-sol, on peut vous proposer le flocage. C’est une technique d’isolation thermique, mais elle permet également de profiter d’une isolation acoustique et d’un coupe-feu. Pour sa mise en place, on a recours à des fibres isolantes, mais celles-ci vont être projetées pour former des flocons, d’où le nom de la technique : le flocage. C’est une technique un peu complexe et elle doit être réalisée par des professionnels. Alors qui contacter pour le flocage sous-sol ?
Plan de l'article
Le principe du flocage
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, pour l’isolation par le flocage, on a recours à un matériau isolant fibreux. Cependant, ce dernier est mélangé à un liant qui est souvent de l’eau. Lorsque le mélange est prêt, on utilise une machine spécifique pour réaliser la projection à haute pression sur un support préalablement préparé. On l’applique sur le support jusqu’à avoir une certaine épaisseur. On peut aller jusqu’à 240 mm d’épaisseur. Vous vous en doutez : il faut accorder un temps de séchage à ce mélange. Ceci peut aller de huit à 15 jours en fonction de la ventilation du sous-sol et des conditions d’hygrométrie. Il est possible de laisser le flocage tel qu’il est, mais on peut également lui apporter la finition qu’on veut : taloché, peint ou roulé.
A voir aussi : L'importance de confier la maintenance de son site WordPress à un professionnel
Pourquoi privilégier l’isolation par flocage ?
Vous connaissez sûrement d’autres techniques d’isolation, mais vous vous demandez les atouts de cette isolation par flocage. Sachez que même si elle nécessite un temps de séchage, la pose de l’isolation par flocage est rapide. Cette technique permet également de travailler sur d’importantes surfaces, et même sur des murs présentant des aspérités. Le plus grand atout de cette technique est qu’elle apporte également une protection incendie au local, de par ses propriétés coupe-feu. Elle procure également un confort acoustique.
Si les avantages de l’isolation par flocage vous ont convaincu, vous vous questionnez sur ses inconvénients. Elle ne présente pas vraiment d’inconvénients, mis à part la technicité de son application. En effet, pour ce faire, il faut un matériel adapté et un savoir-faire. Ceci dit, si vous avez choisi cette technique pour l’isolation de votre sous-sol, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels.
A voir aussi : 5 solutions pour financer la création d'un site e-commerce
Choisir une entreprise spécialisée pour l’isolation par flocage
Aujourd’hui, on compte un bon nombre d’artisans et d’entreprises spécialisées en isolation. Pour l’isolation par flocage, on vous conseille de vous tourner vers une structure spécialisée dans ce type et cette technique d’isolation comme Lowcalbat. Vous avez compris : l’isolation par flocage ne se fait pas de la même manière que l’isolation des murs par l’extérieur. Elle nécessite d’autant plus d’un matériel spécifique. Ainsi, il serait judicieux de contacter une entreprise qui a une expertise dans l’isolation par flocage.
Si vous avez deux entreprises sous la main à ce stade, référez-vous aux chantiers qu’elles ont déjà réalisés pour vous aider à faire le bon choix. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de la manière dont elles travaillent et du résultat de leur intervention. Par la même occasion, vous pouvez également consulter les avis en ligne ou ses références sur la toile.
Pour décider de l’entreprise à qui confier ses travaux d’isolation par flocage, on peut également comparer les devis. Toutes les entreprises ne vont pas afficher le même prix pour la même réalisation, mais ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. Faites attention aux détails de la prestation : il se peut qu’une entreprise ne prenne pas en charge le diagnostic, la préparation du mur et/ou de la finition après le flocage, d’où son prix moins élevé.