Auto-Entrepreneur du WebAuto-Entrepreneur du Web
  • Actualités
    ActualitésShow More
    Réussir en tant qu’autoentrepreneur grâce aux bonnes pratiques
    6 décembre 2025
    Comment utiliser le CPF pour financer son permis de conduire
    6 décembre 2025
    Comprendre les frais en portage salarial pour mieux gérer son budget
    28 novembre 2025
    site internet
    Les risques d’une mauvaise stratégie de netlinking
    14 novembre 2025
    agent d’accueil sans diplôme
    Connaître le rôle et les responsabilités d’un agent d’accueil sans diplôme
    26 octobre 2025
  • Business
    BusinessShow More
    Le locataire auto-entrepreneur : rôle, définition et spécificités
    6 décembre 2025
    Emballage cadeau avec papeterie pour des paquets vraiment uniques
    6 décembre 2025
    Créer une SAS facilement grâce à un guide étape par étape
    6 décembre 2025
    Publier ses annonces légales en ligne : atouts clés et bons critères de choix
    6 décembre 2025
    L’intelligence artificielle accélère la transformation digitale des entreprises
    5 décembre 2025
  • Droit du travail
    Droit du travailShow More
    Consulter un avocat à Versailles pour mieux gérer sa rupture conventionnelle
    7 décembre 2025
    Femme professionnelle examinant sa carte d'identité au bureau
    Carte professionnelle : définition, utilité et démarches, tout savoir en 2025
    5 décembre 2025
    Jeune femme triant des papiers importants à la maison
    Documents importants à avoir : quelles sont les priorités à connaître ?
    1 décembre 2025
    Artisan peintre avec dossier dans une pièce rénovée
    Assurances RC et décennales : sont-elles obligatoires pour entreprises plâtrerie peinture ?
    30 novembre 2025
    Homme d'âge moyen lisant un document prime annuelle au bureau
    Prime annuelle : obligation ou non ? Décryptage et explications
    28 novembre 2025
  • Marketing
    MarketingShow More
    Maîtriser le SEO en Vendée avec une formation aux compétences essentielles
    6 décembre 2025
    Qu'est-ce qu'un logiciel de Business Intelligence et pourquoi en choisir un ?
    Logiciel de business intelligence : comment choisir la solution qui vous convient
    4 décembre 2025
    Pourquoi la stratégie digitale est-elle indispensable en 2021 ?
    La stratégie digitale, un levier clé pour réussir en 2021
    28 novembre 2025
    Achat ou location de base de données en 2025 : quel choix stratégique pour les dirigeants ?
    18 novembre 2025
    Photo hyperrealiste d'un affichage moderne en magasin avec stands colorés
    Entre esthétisme et modularité : les avantages du plastique dans la PLV
    17 octobre 2025
  • Prestations
    PrestationsShow More
    Trouver le partenaire idéal pour la propreté de vos locaux à Bordeaux
    5 décembre 2025
    Décret BACS 2025 : optimiser l’efficacité énergétique de votre bâtiment tertiaire
    28 novembre 2025
    Jeune femme en pleine réflexion lors d'un test de carrière
    Test métier sur reussiteprofessionnelle.fr, outil d’orientation pour aider à trouver sa voie
    7 novembre 2025
    Casa Clean Issy-les-Moulineaux : retirer un colis Mondial Relay
    26 octobre 2025
    Un pressing
    Pourquoi ouvrir un pressing écologique ?
    26 octobre 2025
Auto-Entrepreneur du WebAuto-Entrepreneur du Web
  • Actualités
  • Business
  • Droit du travail
  • Marketing
  • Prestations
Recherche
  • Actualités
  • Business
  • Droit du travail
  • Marketing
  • Prestations
Business

Entreprise : 3 astuces pour bien gérer une crise

Au cours de son existence, une entreprise peut faire face à une crise. Celle-ci est susceptible de porter un coup à la santé financière et au succès de l’organisation. Heureusement, elle peut être rapidement maîtrisée en adoptant les bonnes pratiques. Découvrez ici 3 astuces pour bien gérer une crise dans votre entreprise.

Table des matières
S’attaquer promptement à la criseLa constitution d’une cellule de criseL’établissement d’un plan de gestion de criseDévelopper une attitude de sérénité vis-à-vis de la criseManifester sa présence auprès des équipes

Plan de l'article

  • S’attaquer promptement à la crise
    • La constitution d’une cellule de crise
    • L’établissement d’un plan de gestion de crise
  • Développer une attitude de sérénité vis-à-vis de la crise
  • Manifester sa présence auprès des équipes

S’attaquer promptement à la crise

La gestion d’une crise est loin d’être une simple tâche. Pour revenir rapidement à une situation normale, il est nécessaire de mettre sur pied une équipe chargée d’établir un plan de gestion de crise.

Vous pourriez aimer : Vendre une entreprise : nos astuces

La constitution d’une cellule de crise

Cette cellule est une équipe pluridisciplinaire composée de membres clés de l’entreprise. Ceux-ci sont généralement sélectionnés pour leur expertise et leur capacité à prendre des décisions rapides en situation d’urgence. Dans une cellule de crise, on retrouve généralement le dirigeant de l’entreprise, le responsable de la communication et d’autres experts.

Notez qu’il est indispensable de faire appel à un expert en ressources humaines dans la composition de votre cellule de crise. Cliquez maintenant sur ce lien pour choisir un expert capable d’aider vos équipes à s’adapter aux nouvelles réalités de l’entreprise.

À découvrir également : Création de cachet d'entreprise : astuces pour un design unique et pro

L’établissement d’un plan de gestion de crise

La cellule constituée doit rapidement s’atteler à la création d’un plan efficace de gestion de crise. Dans un premier temps, elle doit définir la façon dont les informations seront communiquées aux membres du personnel, aux partenaires et aux clients. Ensuite, elle doit identifier ce qu’il faut pour permettre à l’entreprise pour relever le défi.

À ce niveau, elle peut proposer la fermeture des succursales les moins rentables et par ricochet le licenciement de quelques employés. Gardez à l’esprit qu’un bon plan de gestion de crise peut aussi inclure un plan de continuité des activités.

Développer une attitude de sérénité vis-à-vis de la crise

Face à une crise d’entreprise, de nombreux dirigeants ont tendance à être stressés et anxieux. Cela les empêche de prendre des décisions rationnelles. Ne vous laissez pas submerger par l’urgence et l’incertitude. Bien au contraire, prenez le temps de bien réfléchir afin de prendre les meilleures décisions. Pendant la crise, focalisez-vous les actions à accomplir et identifiez les techniques à adopter pour obtenir de meilleurs résultats. N’hésitez pas à :

  • distinguer rapidement les tâches importantes et urgentes de celles qui peuvent attendre ;
  • déléguer les tâches entre les membres de votre équipe ;
  • suivre au fur et à mesure l’évolution de la situation, etc.

Enfin, encouragez toutes vos équipes à se recentrer sur les valeurs fondamentales de l’entreprise. Il peut s’agir de l’innovation, de l’excellence et de l’intégrité.

Manifester sa présence auprès des équipes

Dans une atmosphère de crise, la présence du dirigeant aux côtés des membres du personnel s’avère indispensable. Cela prouve que vous vous souciez de leur bien-être et que vous leur accordez tout votre soutien. La présence du leader favorise également la collaboration et la solidarité entre les membres des équipes.

Ceux-ci seront plus enclins à travailler ensemble pour surmonter la crise. Par ailleurs, votre présence aux côtés de vos professionnels renforce votre confiance et votre crédibilité auprès d’eux. Enfin, une présence effective du leader dans les situations de crise permet de limiter les rumeurs et la désinformation.

Emmanuel 21 avril 2024

Derniers articles

Droit du travail
Droit du travail

Consulter un avocat à Versailles pour mieux gérer sa rupture conventionnelle

La rupture à l'amiable du contrat de travail prend de plus en…

7 décembre 2025
Business
Business

Le locataire auto-entrepreneur : rôle, définition et spécificités

L'auto-entrepreneur locataire, c'est la double casquette qui ne se porte jamais tout…

6 décembre 2025

Article populaire

Actualités

Auto-entrepreneur : ce qui a changé en 2016

L’année 2016 est riche en innovation et en changements dans le régime…

14 février 2024

© 2025 | autoentrepreneurduweb.fr

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Sitemap

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?