Commencer son auto-entreprise n’est pas quelque chose de facile et il se peut que les premiers temps soient durs. De plus, se faire connaître lorsque vous lancez votre activité est compliqué. La réussite d’une entreprise est basé sur sa visibilité auprès du public et des potentiels clients. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider dans la création de votre image de marque et dans la promotion de celle-ci.
Plan de l'article
Les grands principes afin d’augmenter sa visibilité
Bâtir un projet d’entreprise c’est, tout d’abord, avoir de solides fondations. L’auto-entreprise vous permet d’être le seul à mener votre barque, c’est exact mais elle peut parfois faire peur. Avant de commencer votre communication en utilisant les tampons de bureau, les stylos et autres objets publicitaires en tout genre, il va d’abord falloir réfléchir à votre stratégie marketing.
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Une étude de marché et des conseils : des fondations solides
Premièrement, pour être certain de votre projet, il va falloir que vous passiez par plusieurs étapes qui vous permettront d’aborder votre auto-entreprise de la meilleure des manières. Pour cela, vous allez devoir commencer par faire une étude de marché, pour comprendre et analyser les besoins de vos futurs clients. De plus, vous allez pouvoir demander conseil aux autres professionnels du métier afin de bien bâtir votre projet. Une fois que cela sera fait vous pourrez passer à la création de votre image de marque.
Créer une image de marque : une identité marquante pour plus de visibilité
Avant de commencer votre activité d’auto-entrepreneur, vous allez devoir créer votre image de marque. L’image de marque est un terme marketing qui désigne la représentation perçue par le public par rapport à une marque ou à un produit. Construire une image attractive est un enjeu important dans une micro-entreprise. Pour mener à bien cette création il va falloir réfléchir à plusieurs aspects.
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- Premièrement, vous allez devoir créer un logo et un nom pour votre marque qui soit attractif.
- Par la suite, vous allez devoir réfléchir autour des valeurs que votre marque va inspirer au gens, quels combats vous allez mener ou encore quelles prises de position vous allez donner. Toutes ces valeurs auront pour but d’intéresser le public et de le fidéliser autour de votre marque.
Lorsque ces deux étapes seront passées, vous aurez créé votre image de marque et vous serez donc fin prêts à partir à l’assaut de nouveau clients.
Une stratégie marketing bien rodé pour augmenter la visibilité
La visibilité dans la micro-entreprise a toujours été un problème pour beaucoup, que cela soit par manque de temps ou manque de connaissances. Pour créer une stratégie marketing simple et qui fonctionne, c’est très simple : il va vous falloir jouer sur tous les fronts.
La communication digitale en fer de lance
La communication la plus efficace de nos jours, c’est bien évidemment la communication digitale. Depuis l’avènement d’Internet et son utilisation par des milliards de personnes par jour, la communication digitale a pris une énorme place dans la stratégie marketing de toutes les entreprises. Que vous soyez plombier, coach sportif, rédacteur web ou même pâtissier, vous allez être obligé de communiquer par internet.
Premièrement, vous allez devoir créer un site web qui recense votre activité et l’explique. Ce site sera un outil pour vous faire connaître et donc augmenter votre chiffre d’affaires. En revanche, créer un site lambda ne suffit pas (ou plus) : pour gagner en visibilité, il faut aussi vous démarquer de la concurrence. Pour pallier ce problème, il va falloir que votre site soit beau, bien compréhensible et agréable à regarder. C’est à ce moment précis que votre image de marque (couleurs, logo, valeurs, etc.) doit être vue. Selon votre budget, vous pouvez faire appel à un professionnel de la création de site pour vous aider au mieux dans votre projet.
Une fois que votre site sera créé, vous allez pouvoir commencer à faire votre promotion sur toutes les plate formes possibles. Par ailleurs, nous vous conseillons d’être très actif sur les réseaux sociaux. En effet, la majeure partie de la communication des entreprises passe par les réseaux sociaux.
Les objets publicitaires et la communication réelle
A coté de la communication virtuelle, la communication réelle existe toujours et est bien présente. D’ailleurs, elle est parfois oubliée au profit du marketing digital. Pour mener à bien une campagne de marketing traditionnel, il va falloir créer des flyers, réfléchir à des cadeaux publicitaires à donner à des clients ou a des prospects ou encore penser au courrier publicitaire.
Premièrement, la distribution de flyers, de brochures ou de cartes vont vous faire gagner en visibilité de manière exponentielle. Le point positif de cette distribution est qu’il permet aux consommateurs d’avoir un support physique pour mieux comprendre ce que vous vendez et ce que vous proposez.
Par la suite, après une transaction, pour remercier vos clients ou vos collaborateurs, pensez aux objets publicitaires comme des stylos à l’effigie de la marque, des mugs, des t-shirts personnalisés, etc. Le fait de donner un cadeau appuiera votre image de marque et permettra de resserrer les liens entre votre entreprise et vos clients.