Le bilan de compétences est essentiel pour faire le point sur votre carrière professionnelle. Pour cela, vous devez consulter un centre de formation agréé et vous faire accompagner par un consultant. Votre bilan de compétences vous sert aussi d’outil efficace pour déceler vos compétences longtemps ignorées ou non valorisées. Pour pouvoir en constituer, voici tout ce que vous devez savoir. Pourquoi, quand et comment le faire ?
Plan de l'article
Le principe fondamental du bilan de compétences
Pour tous ceux qui ne le savent pas, le bilan de compétences a été fondé en 1991. Il se réfère au Code du travail et se présente comme un droit ayant pour principe fondamental la permission aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, mais aussi leurs aptitudes et leurs motivations pour en constituer un projet professionnel motivant et réaliste.
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Le bilan de compétences ne fait pas le point que sur votre parcours professionnel, mais également sur votre personnalité et vos atouts ainsi que vos intérêts. Autrement dit le bilan de compétences est destiné pour concilier ce que vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous pouvez et ce que le marché du travail vous exige.
Pour pouvoir réaliser un bilan de compétences réussi et efficace, vous pouvez effectuer des recherches sur le net et vous référer sur les conseils pour réaliser un bilan de compétences délivré par les professionnels. Sachez que le bilan de compétences se déroule sur plusieurs mois et avec des entretiens réguliers avec votre consultant. Et cela nécessite également de votre part un travail personnel de réflexion et de la recherche.
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Quoi qu’il en soit, la réussite de votre bilan de compétences ne dépend que de vous. Et pour cela, des conditions devront être respectées dont :
Ø Prendre un peu de recul pour définir et affronter les échecs et les difficultés passées rencontrées sur le plan professionnel ;
Ø Savoir s’ouvrir à de nouvelles perspectives et de nouvelles possibilités d’évolution ;
Ø Donner un vrai sens à sa carrière et savoir définir les prochaines étapes obligatoires ;
Ø Savoir reprendre confiance en soi en s’appuyant sur ses propres forces et sur ses acquis ;
Ø Être acteur de sa propre carrière et de se mettre en mouvement en adéquation à cela.
Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?
Faire un bilan de compétences constitue de nombreux avantages tant pour les salariés que pour les gérants d’entreprise. Non seulement il vous permet de faire le point sur votre carrière en vous invitant à remettre en question sur ce que vous avez acquis depuis et sur les compétences que vous avez développées dans toutes les fonctions que vous avez occupées. Mais ce type de bilan vous permet aussi de changer de métier lorsque vous avez le besoin et l’envie pour vous sortir de cette routine étouffante.
Le bilan de compétences vous procure aussi l’avantage de rester dans la course, c’est-à-dire de se tenir au niveau des autres salariés tout en connaissant ses points forts et ses points faibles.
Mais ce que vous ignorez, c’est que faire un bilan de compétences vous aide aussi à reconstruire votre situation professionnelle lors d’un changement inévitable de situation, de lieu ou d’avis, et ainsi de valider votre projet professionnel que chacun va nourrir au regard des possibilités qui s’offrent à lui.
Et enfin, si vous êtes en quête de nouveau job qui est une occasion parfaite pour passer à cette étape, avant de rédiger votre CV, passez d’abord un rendez-vous avec un consultant et appuyez-vous sur ses idées pour construire votre bilan de compétences pour pouvoir prendre les bonnes décisions qui soient pour vous. En vous posant les questions essentielles comme « Vous pensez à vous reconvertir ou tout simplement à prendre du recul ? », vous savez maintenant où remettre vos pieds et mieux appréhender votre profil professionnel.
Si vous êtes enfin décidé de passer au bilan de compétences, commencez par vous renseigner au maximum sur cela. Et une fois que vous avez tout compris de son déroulement et de son principe, contactez ensuite un consultant professionnel auprès d’un centre de formation agréé par FONGESIF et OPCA qui vous accompagnera dans toutes les étapes clés de la constitution de votre bilan de compétences.
Quand le faire ?
Comme cité plus haut, le bilan de compétence est une étape très importante dans la vie professionnelle. Il nécessite une plus grande attention, une plus grande réflexion et une plus grande disponibilité.
Le meilleur moment pour passer à l’action est lorsque vous vous posez des questions sur votre situation professionnelle, et ce, même si vous ne rencontrez pas de problème particulier. Si l’envie de connaître si votre job vous convient ou si vous êtes capable dans certaines choses, là c’est le bon moment de faire votre bilan de compétences.
Si vous avez également l’impression de stagner et de ne faire que de la routine dans votre bureau, ou si vous ressentez une baisse de motivation quotidienne, vous devez nécessairement contacter un consultant professionnel en bilan de compétences.
Mais il y a aussi d’autres circonstances qui vous obligent à faire ce bilan dont :
· Vous aimerez être plus considéré au travail ou obtenir une promotion ou prendre plus de responsabilités ;
· Vous avez l’impression de n’avoir pas encore donné le maximum ;
· Vous pensez que votre personnalité vaut mieux que ce qu’exige votre poste ;
· Vous devez changer de métier en raison d’une situation personnelle (naissance, deuil, dépression, maladie) ne dépendant pas de vous ;
· Vous ne vous sentez pas épanoui dans votre carrière actuelle ;
· Ou tout simplement que vous aspirez à un autre métier ou à une reconversion professionnelle.
Bref, il n’est jamais inutile de réfléchir et de faire le point sur votre carrière. Cela vous aidera toujours ne serait-ce que pour rehausser votre confiance en vous et vous aider à prendre les meilleures décisions. Quoi qu’il en soit, mettez toujours en tête qu’un bilan de compétences n’est pas destiné à résoudre vos soucis professionnels, mais seulement pour vous guider. Cela reste un outil qui est, contrairement à ce que l’on peut penser, payant.