C’ est un fait, nous vivons dans une société de l’image. Que ce soit à travers les réseaux sociaux, les blogs, les plateformes vidéo, notre communication passe par le visuel. Ne disons-nous pas souvent « qu’une image vaut mille mots » ? En tout état de cause, c’est un pilier fondamental des stratégies de communication ! Il est donc nécessaire que de nombreux acteurs (petites entreprises, PME, pigistes, etc.) traitent des compétences internes. Pour gagner en autonomie, il existe des outils pour créer des visuels sans compétences techniques. Ou plutôt sans l’utilisation de logiciels complexes.
Voici notre sélection !
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Plan de l'article
Plateformes de création graphique en ligne
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Ces plateformes visent à soutenir l’utilisateur dans la conception des visuels. Ici, l’interface joue un rôle crucial. Il doit être intuitif mais suffisamment mûr pour permettre à tout le monde de s’y retrouver.
Nous proposons ici des modèles adaptés à différents usages avec des formats prédéfinis. Besoin d’un visuel pour vos réseaux sociaux ? Une présentation dynamique pour votre entreprise ? Ou un brochure commerciale ? Tout est là ! Mais pas toujours gratuitement.
Canva, l’un des outils les plus connus pour créer vos visuels
La renommée de Canva n’est plus à faire. À partir d’une bibliothèque de modèles très riche, l’utilisateur peut créer ses propres visuels. Le principe de glisser-déposer garantit une prise en main rapide même pour les plus inexpérimentés. L’outil Canva peut être utilisé gratuitement. La seule limitation viendra des images que vous pouvez incorporer ou non dans vos visuels. Par conséquent, certaines images ne sont disponibles que pour les membres premium. En outre, certaines options sont réservées, telles que l’aspect collaboratif. Cette option permet à plusieurs employés de travailler ensemble sur le même projet.
Crello, un outil tout-terrain
Crello est positionné dans le même secteur que Canva. L’éditeur visuel offre également une interface intuitive et facile à utiliser avec des formats prédéfinis. Le grand avantage de cette plateforme, en comparaison avec Canva, est sa capacité pour produire des visuels animés. Ces visuels sont également compatibles avec les réseaux sociaux. Pour les réaliser, rien ne pourrait être plus simple ! C’est le même principe que pour les visuels : choix d’un modèle, personnalisation par glisser-déposer, etc.
Pixteller, une plateforme à fort potentiel
Pixteller est une autre alternative aux grands noms de l’industrie comme Canva. Cet éditeur, comme tous ses concurrents, se concentre sur l’utilisation simple et accessible à tous. La différence est jouée par l’aspect le plus réussi de l’interface vidéo. Ici, nous ne parlons pas seulement du GIF animé comme sur Crello, mais des vidéos. Une option particulièrement intéressante. Surtout quand vous connaissez la majeure partie de la vidéo dans nos leviers de communication. Cet outil est gratuit en version d’essai et devient rapidement payant pour pouvoir accéder à des options plus avancées telles que la vidéo.
D’ autres acteurs…
La liste est encore longue, bien sûr ! Il y a encore beaucoup de joueurs dans ce marché. Ceux-ci incluent Design Bold, Adobe Spark et Gravit Designer .
Banques d’images libres de droits
Ces bibliothèques sont particulièrement utiles lorsque vous commencez à créer des visuels. Pourquoi ? En plus d’offrir des images que vous pouvez utiliser sans risque de violation du droit d’auteur, elles aident également à cultiver votre inspiration.
Unsplash, découvrez ses outils pour créer vos visuels
Unsplash offre des images libres de droits à ses visiteurs. À l’aide d’une recherche par mot clé, le moteur de recherche fait ressortir les images associées. Cet outil est entièrement gratuit. Ainsi, il ne dispose pas d’un volume d’images comparable à celui de ses concurrents payants. Néanmoins, les photos sont de très bonne qualité et des milliers d’entre elles sont ajoutées quotidiennement. Unsplash offre des visuels propres, lisses et neutres qui peuvent être facilement utilisés dans vos visuels.
Pexels, photos et vidéos à portée de main
Pexels aussi fonctionne sur le principe d’une image de banque. La vraie différence avec Unsplash est la présence de vidéos dans cette base de données. Ces vidéos sont également libres de droits et vous permettent de créer des supports de communication en format vidéo sans avoir à passer par la boîte de tournage !
Tu en demandes encore plus ?
Nous n’irons pas beaucoup plus loin dans le détail de ces banques d’images et de vidéos car elles ont des fonctionnalités relativement similaires. Le tout est de trouver celui qui correspond le mieux à l’esprit graphique que vous voulez montrer. Vous pouvez consulter Pixabay ou IsoRepublic pour d’autres banques d’images ou le site CSS Icônes si vous êtes plus à la recherche de pictogrammes.
Musique libre de droits
Bien sûr, les images et les outils de conception sont primordiaux pour créer vos propres créations. Cependant, si vous réalisez des vidéos, vous serez heureux de pouvoir utiliser un arrière-plan qualitatif et libre de droits.
Youtube et sa bibliothèque d’audio libre de droits Pistes
Qui de mieux que Youtube pour vous montrer de la musique libre de droits ? Souvent attaqué pour violation des droits d’auteur, ce géant a rebondi et créé sa propre plateforme. Beaucoup de musique est ajoutée quotidiennement et les filtres sont assez précis pour vous faire gagner du temps. Alors choisissez l’instrument principal que vous voulez entendre dans votre musique et c’est fait !
Incompetech, de la musique pour vos vidéos !
Ici, nous travaillons sur le même principe que Youtube. Une base de données de pistes musicales libres de droits est à la disposition de l’internaute. Il pourra rechercher de la musique par humeur ou par BPM (battement par minute). Une fonctionnalité particulièrement intéressante pour s’adapter parfaitement à votre musique sur votre vidéo !
Domaine public 4 U pour pistes rétro
Si vous pensez à la musique libre de droits, vous pensez aussi à la musique de plus de 70 ans. Ceux qui sont « assez vieux » pour ne plus être soumis à la réglementation sur le droit d’auteur. Bien sûr, ces chansons ne seront pas s’adaptent à toutes vos créations vidéo, mais si vous voulez donner une touche rétro à l’une d’entre elles : n’hésitez pas !
Enfin, quelques outils complémentaires pour créer vos visuels !
Grâce aux outils de conception ainsi qu’aux banques d’images et de musique libres de droits, vous aurez assez de matériel pour créer votre identité graphique. Cependant, si vous cherchez à perfectionner votre inspiration, nous vous recommandons deux outils. DesignSeeds etWebGradients permettent la recherche visuelle par couleur (idéal pour les moodboards par exemple) et l’utilisation de dégradés respectivement.
Si vous cherchez à convertir vos vidéos en GIF ou certaines formes de conversion, vous pouvez compter sur ezgif.com ! Testé et approuvé 😉
Enfin, si vous êtes intéressé par la vidéo et que vous n’avez pas envie de faire vos propres montages, vous pouvez regarder : invideo.io . Ce site vous permet d’acquérir des modèles vidéo personnalisables à bas prix !
Et bien sûr, le plus chose importante est de pouvoir diffuser vos créations ! Pensez à adapter les formats de vos visuels, en fonction des différents réseaux sociaux. Mais nous en parlerons dans un futur article, restez à l’écoute 😉 N’oubliez pas d’enregistrer votre nom de domaine et d’hébergement pour transmettre votre image de marque au plus grand nombre de personnes possible.
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