L’un des plus grands défis lors de la création d’une marque est de trouver un nom qui reflète les ambitions et les objectifs du porteur de projet ou auto-entrepreneur. Alors que pour certains, c’est un jeu d’enfant, d’autres auront beaucoup de mal et iront même jusqu’à faire recours aux services d’une agence de naming. Cette dernière se chargera dès lors de trouver un nom de marque qui répond aux attentes de son client. Une fois le nom de marque trouvé, l’auto-entrepreneur pourra se lancer à l’aventure en toute confiance.
Plan de l'article
Pourquoi un nom de marque est crucial pour les auto-entrepreneurs ?
À n’importe quel moment, l’auto-entrepreneur peut choisir d’attribuer un nom de marque à son entreprise. Cette dénomination lui fera bénéficier de plusieurs avantages et si vous n’avez pas d’idées pour votre futur nom de marque, n’hésitez pas à faire appel à l’agence de naming de référence : onomaturge. À présent, voici quelques avantages d’avoir un nm de marque :
A lire également : Bien choisir son support de PLV ?
- Le nom de marque est un élément d’identification de l’auto-entrepreneur, elle lui donne une identité et prouve son existence aux yeux du grand public.
- Le nom de marque est un élément du fonds de commerce : en cela, il pourra être utilisé sur différents documents tels que les factures. Il apparaîtra même sur les supports de communication utilisés par l’auto-entrepreneur pour se faire connaître.
- Un nom de marque puissant peut aider à se différencier de la concurrence
Définir l’identité et les valeurs de votre marque en tant qu’auto-entrepreneur
Un nom de marque, c’est bien, mais l’accompagner d’une identité forte et des valeurs respectables l’est encore plus. Pour vous aider à vous installer dans votre secteur d’activité, nos conseils pour votre entreprise vous aideront à construire une présence forte et nul ne pourra vous déloger. Pour rappel, l’identité d’une marque comprend plusieurs éléments qui sont entre autres son nom, son logo, son slogan, etc.
Vérifier l’unicité du nom de votre marque et protéger votre nom de marque : comment et pourquoi ?
Créer un nom de marque original, c’est bien, mais cela ne suffit pas. En effet, il faudra aussi vérifier que ce dernier est unique et qu’il n’a pas encore été utilisé par une autre entreprise. Pour vérifier l’authenticité de votre nom de marque, il faudra vous rendre auprès de l’INPI (institut national de la propriété industrielle) si vous êtes en France. Si après vérification, il s’avère que votre nom appartienne déjà à une autre marque, alors il faudra en trouver un autre, car si vous vous obstinez à l’utiliser, vous risquez des ennuis judiciaires.
A lire également : 5 outils marketing pour booster ses ventes
Une fois le nouveau nom de marque trouvé, il faudra le protéger à votre tour afin qu’un autre auto-entrepreneur ne puisse pas l’utiliser. Pour ce faire, il faudra faire une déclaration auprès de votre CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) ainsi qu’au guichet unique de l’INPI. Une fois que vous commencez à utiliser ce nom sur les documents officiels, il bénéficie aussi d’une certaine forme de protection.
Pour finir, la création d’un nom de marque est une étape cruciale pour toute personne qui se lance en tant qu’auto-entrepreneur. Si après plusieurs semaines de recherche, vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas à suivre nos conseils.