Contrairement à la carte nationale d’identité ou le passeport, l’acte de naissance est l’une des premières pièces que l’on vous établit à la naissance. C’est d’ailleurs l’une des pièces principales demandées pour établir des documents juridiques comme l’acte de mariage, la carte d’identité ou un certificat de nationalité. Vous aurez donc souvent besoin de cette pièce pour formaliser des démarches juridiques. Voici les catégories d’informations que vous pouvez retrouver sur un acte de naissance.
Plan de l'article
Les informations que l’on retrouve sur un acte de naissance
A découvrir également : Tout savoir sur le message d’attente téléphonique
Un extrait d’acte de naissance contient plusieurs informations sur l’identité de la personne concernée. Tout d’abord, il fait mention du nom, les prénoms et le genre de cette personne. Ensuite, vous verrez l’année de naissance, le mois, le jour et même l’heure de naissance de ladite personne. Enfin viennent les informations concernant les parents du concerné. Là, il est question des noms et prénoms du père et de la mère.
Par ailleurs, l’acte de naissance peut faire cas d’autres mentions comme le mariage, le divorce, la séparation des corps, le décès et la nationalité. Il fait également mention de la déclaration conjointe de choix de nom ou encore la déclaration conjointe d’adjonction de nom.
A lire également : Comment fonctionne un podcast ?
Comment obtenir son acte de naissance ?
C’est assez simple d’obtenir son acte de naissance. Vous pouvez même mener les démarches pratiques tout en étant chez vous. Comment est-ce possible ? Des sites web spécialisés vous permettent de formaliser votre démarche en ligne. Il vous suffit d’y avoir accès et de pouvoir remplir un formulaire dans lequel vous renseignez toutes les informations nécessaires à l’établissement de ladite pièce.
En revanche, vous pourrez également l’obtenir sur place en allant dans une mairie et en y soumettant votre dossier d’établissement de cet acte d’état civil. La demande se fait également par correspondance. De toutes les façons, toutes ces procédures sont simples et vous pourrez obtenir votre acte de naissance dans les meilleurs délais.
Qui peut faire la demande de cet acte ?
L’on ne pourrait parler du contenu de cet acte ainsi que la procédure pour son obtention sans faire cas de ceux qui peuvent l’obtenir. À cet effet, le concerné peut lui-même en faire la demande. De même, ses ascendants ou ses descendants peuvent l’obtenir. Enfin, les professionnels du droit comme les avocats peuvent aussi demander l’obtention de cet acte.
L’acte de naissance est donc un document très important sur le plan juridique. Faites donc le nécessaire pour l’obtenir afin d’accéder à des informations vitales.